Jeux de mains… (théâtre d’objets)

Série théâtre d’objets (18 images). J’ai cherché à faire de la marionnette un masque pour la main, un peu comme une seconde peau. Au début, c’était un formidable laboratoire qui m’a permis de tester toutes sortes de matériaux. Cela ressemblait parfois aux essais que d’autres “radiographes” ont réalisés dès l’apparition de la radiographie au début du XXeme dans l’espoir d’y déceler de la “beauté” ou de tromper naïvement la mort.
Peu à peu, j’ai restreint mon champ d’action en fabriquant des marionnettes dans des matériaux adaptés aux rayons X pour faire apparaître ce qui reste habituellement invisible. Je suis donc allé plus loin afin de peaufiner les rapports de “valeurs” ! J’ai ainsi pu exploiter toute la gamme des gris qu’offre la radiographie numérique et jouer en même temps avec les stéréotypes culturels d’hier et d’aujourd’hui, en confrontant différents types d’imageries, tour à tour médicales, étranges, kitch…

 
L’usage de la radiographie sur le corps humain à des fins non médicales est interdit, article L1333-11 du code de santé publique, mention ASN