Jeux de mains… (danse de mains)

Série danses de mains (16 images). Cette série vient du protocole de travail que j’ai mis en place pour travailler avec d’autres artistes. Je leur faisais faire des exercices devant une caméra video pour rechercher par la suite, image par image, celles qui pouvaient m’intéresser avant d’en faire une radiographie.
J’ai travaillé les danses de mains comme des portraits, en axant mes recherches sur la capacité de la main à s’approprier le vide et le temps, autour du mouvement, du cadrage, mais aussi des manies ou des rituels du danseur, de l’échauffement du marionnettiste…
Je me suis intéressé à peu près en même temps aux poses pré-écrites qui rythment les danses traditionnelles et que les artistes répètent et peaufinent toute leur vie. Puis à force de travailler sur la gestuelle, j’en suis venu à faire des radiographies à 4 mains qui ressemblent à de fausses décompositions de mouvement (du faux E. J. Marey !), pour enfin pousser la machine dans ses retranchements et capter véritablement le mouvement aux rayons-X.

 
L’usage de la radiographie sur le corps humain à des fins non médicales est interdit, article L1333-11 du code de santé publique, mention ASN