test jeux de main gal

 

Série danses de mains (16 images). La radiographie écrase tout : la 3e dimension, l’espace, la personnalité… Pourtant j’ai remarqué, à force d’essais qu’il restait malgré tout dans certaines radiographies quelque chose de l’expressivité des personnes qui posaient. J’ai donc travaillé les danses de mains comme des portraits de mains.
Pour faire ressortir la personnalité de chacun, j’ai axé mes recherches sur la capacité de la main à s’approprier le vide et le temps, autour du mouvement, du cadrage, mais aussi des manies ou des rituels du danseur, de l’échauffement du marionnettiste… Je me suis intéressé à peu près en même temps aux poses pré-écrites qui rythment les danses traditionnelles et que les artistes répètent et peaufinent toute leur vie.
Puis à force de travailler sur la gestuelle, j’en suis venu à faire des radiographies à 4 mains qui ressemblent à de fausses décompositions de mouvement (du faux E. J. Marey !). Enfin, j’ai poussé la machine dans ses retranchements pour capter véritablement aux rayons X le mouvement de deux mains dessinant une sphère.

 
L’usage de la radiographie sur le corps humain à des fins non médicales est interdit, article L1333-11 du code de santé publique, mention ASN