les casquettes

Les casquettes (ou les mots en situation), 2004-2006, série de 8 casquettes distribuées en place publique pour un micro-trottoir. Casquettes imprimées notamment sur le front et la visière. Strasbourg et Sélestat en 2006. Projet réalisé avec L’UFCV et la Région Alsace. Vidéo 5’47.

Nous sommes tellement envahis de mots et de slogans, qu’ils ne pèsent aujourd’hui souvent grand plus chose… Mais on a moins l’habitude de se frotter aux mots lorsqu’ils sont mis en situation. Les écrits peuvent en effet prendre un sens bien différent s’ils flottent au revers d’une visière, au-dessus de vos yeux, ou encore s’ils trônent fièrement sur votre front.
D’ailleurs la casquette, à bien y regarder, est un accessoire équivoque : elle nous habille au retour des beaux jours, nous protège du soleil et cependant elle limite notre champ de vision à l’horizon de sa visière…
En prenant les procédés publicitaires à contre-pied, ce projet se propose simplement d’amener tout un chacun à se jouer de ce point de vue borné auquel la casquette nous astreint. Le passant, en louchant sur la visière, réagira face à son interlocuteur et à la caméra. Et puisqu’il s’agit d’un micro-trottoir, il sera donc question de travailler du chapeau, mais cette fois-ci sur quelques vues de l’esprit.